Le très majestueux Manta Ray est sans conteste l’un des géants de la mer. Leur taille est telle qu’une fois qu’ils sont passés au-dessus de vous, l’ombre qu’ils ont projetée vous couvrira entièrement. Ces doux géants ont toujours été le clou de la plongée pour de nombreux plongeurs. La façon dont ils se déplacent avec tant de grâce dans l’eau, la façon dont ils gambadent dans les vagues, la façon dont leur grande bouche se nourrit du plus petit organisme du monde et la façon dont ils profitent de leur traitement de la peau à la station de nettoyage. Regarder la Raie Manta ne manque jamais d’évoquer l’imagination du plongeur et d’impressionner tous ceux qui le voient.

La Raie Manta : de sa naissance à sa vie adulte

Cependant, la Raie Manta n’a pas toujours été aussi grande. Les mantas ont toutes été commencées quelque part, en tant que bébé. Et ici, nous voulons vous présenter le cycle de la vie d’un rayon Manta.

La Raie Manta bébé

Après une gestation de 12 à 13 mois, la portée de deux à trois manta éclos. Lorsqu’ils naissent, les bébés ressemblent parfaitement aux adultes. Elles pèsent environ 70 kilos et mesurent aux alentours de 192 centimètres. 

Les Raies Manta à l’âge adulte

Elles se déplacent généralement en petit groupe mais ces groupes peuvent aller jusqu’à 50 individus. Elles sont parfois accompagnées d’oiseaux et d’autres mammifères marins. Leur nourriture est faite de crustacés et de zooplancton, considéré comme de la superfood. Il n’est pas rare de voir des raies manta sauter hors de l’eau, mais ce comportement reste toujours inexpliqué. Pour manger, elles s’aident de leurs nageoires céphaliques afin de guider la nourriture vers leur bouche. Les principaux prédateurs de la raie manta sont l’orque et certains requins. 

La Raie Manta : de sa naissance à sa vie adulte

Elles vont dans des stations de nettoyage afin de se débarrasser des parasites et nettoyer leurs infections. Généralement, elles s’y rendent à marée haute. Intelligente, la Raie Manta est le poisson ayant l’un des plus gros rapport cerveau/corps. Elles sont inoffensives et viennent régulièrement s’approcher des plongeurs avec curiosité. 

Lire la Suite:

Une Plongée Nusa Penida pour faire de nombreuses découvertes

Un Spectacle d’Intelligence de les Raies Mantas

La Raie Manta peut vivre jusqu’à environ 50 ans. Bien que protégée, elle est néanmoins menacée par l’homme qui la chasse pour ses branchies. En effet, certains considèrent que les branchies de manta ont des vertues médicinales bien que celles-ci n’aient jamais été prouvées. La pollution est également facteur de risque pour les mantas… 

Si vous souhaitez voir des raies manta, allez plonger ou faire du snorkeling à Manta Point à Nusa Penida. La rencontre avec ces majestueuses créatures reste toujours une expérience extraordinaire. Pouvant peser jusqu’à 1,8 tonnes et mesurer jusqu’à 8 mètres, vous vous sentirez minuscules en nageant en leur compagnie. 

La Raie Manta : de sa naissance à sa vie adulte