Le secteur agro-alimentaire est un secteur tellement important à surveiller et poursuivre de temps en temps, en plus celui-ci est un secteur d’activité correspondant à l’ensemble des entreprises des secteurs primaire (les exploitations agricoles) qui produisent des aliments et secondaire (l’industrie agroalimentaire) qui transforment ceux-ci en aliments industriels. Ce secteur d’activité a sa propre économie, qui regroupe les activités de transformation et de commercialisation de produits agro-alimentaires tels que les produits laitiers industriels. Les cultures d’agro-ressources à des fins non alimentaires (pharmaceutiques, chimiques, textiles, énergétiques) bien que liées à des filières agro-industrielles spécifiques, restent regroupées dans cette branche générale d’activité. Ou bien les usines de transformation des produits agricoles vivriers en aliments prêts à consommer. Au-dessous on va trouver quelques entreprises du secteur agro-alimentaires.

Les entreprises de secteur agro-alimentaire plus avantagés à se développer

En France, on possède le Tereos, une entreprise globale de promouvoir le sucrier

Un groupe coopératif sucrier français de dimension internationale, né en 2002 du rachat de Béghin-Say par l’Union des sucreries et distilleries agricoles (Union SDA) avec le soutien de l’Union BS. Les activités du groupe reposent sur la transformation de trois principaux produits agricoles : la betterave sucrière, les céréales et la canne à sucre. Le groupe transforme également de la pomme de terre féculière et du manioc en produits amylacés ainsi que la luzerne. Tereos rassemble 12 000 coopérateurs agriculteurs betteraviers en France et 25 000 salariés répartis au sein de 492 sites de production en Europe, Amérique latine, Afrique et Océan Indien, Chine et Indonésie ainsi que des sites administratifs ou commerciaux.

Danone, ainsi qu’une entreprise puissante dans le secteur agro-alimentaire

Une multinationale alimentaire française qui a été fondée à Barcelone, en Espagne7 et dont le siège social est à Paris. En 2017, les produits laitiers frais essentiels et les produits à base de plantes représentaient 52% des ventes totales du groupe ; la nutrition spécialisée, 29% ; les eaux, 19% et la nutrition médicale, 7%. Danone est devenue une entreprise globale qui soutien de l’action économique ainsi que la production universelle.

Thiriet, la glace magistrale fondue

Une entreprise française agroalimentaire et une marque commerciale spécialisée dans la production et la livraison de produits surgelés alimentaires Glaces Thiriet. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits surgelés : glaces, pâtisseries, desserts, viandes, poissons et plats préparés.

Les entreprises de ce secteur vont toujours se développer jusqu’aux plusieurs années puisque c’est totalement important pour eux à produire les matériaux basés pour qu’ils puissent se délivrer à tous les autres entreprises. En amont de la chaîne agroalimentaire, les agriculteurs fournissent les produits agricoles. En aval de la chaîne, les commerçants écoulent les aliments achetés aux transformateurs agro-alimentaires. Les laboratoires de recherche et développement sur les animaux et les plantes, les sociétés de services de transport et de logistique et les agences de marketing sont des prestataires très présents dans ce marché aux côtés des producteurs et des transformateurs. Si vous avez envie de découvrir les autres entreprises au sein de agro-alimentaire, vous pouvez chercher sur le site agro-alimentaire.fr.

Les entreprises de secteur agro-alimentaire plus avantagés à se développer