raie manta bali


En Indonésie, vous pouvez rencontrer des raies manta dans de nombreux sites, que ce soit à Nusa Penida, au large de Bali ou à Komodo ou encore à Raja Ampat. C’est en effet le plus grand sanctuaire au monde pour les raies manta. On trouve deux espèces différentes : des raies manta océanique et des raies manta de récif. Celles-ci sont considérées comme une espèce menacée depuis 2006, et ce pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, dans la médecine traditionnelle chinoise, certaines croyances veulent que les branchies des raies manta aient des vertus comme par exemple, améliorer le système immunitaire, améliorer la circulation sanguine et réduire les toxines. D’autres personnes mangent ces branchies dans l’espoir de lutter contre leur infertilité, de réduire leurs problèmes de reins ou encore de guérir d’autres maladies… 

Comment chasse-t-on les raies manta?

les raies manta

On pêche les raies manta avec un harpon afin de leur retirer leurs branchies et de les faire sécher au soleil. Des pêcheurs chantent des chants spécifiques qui sont censés les empêcher de s’échapper. Leur chair est ensuite utilisée comme appas pour la pêche. Celles-ci sont assez facile à capturer, se déplaçant lentement en surface dans des zones connues : les stations de nettoyage. Contrairement au requin que l’on pêche pour ses ailerons, la raie manta bali est une proie facile et sans défense. 

Comment protéger les raies manta ?

L’Indonésie a formé environ 200 policiers uniquement dans l’optique de protéger les eaux indonésiennes de ces chasseurs les raies manta constituent en effet une importante source de revenue pour l’économie du pays. Le tourisme lié aux raies manta génèrerait environ 15 millions de dollars par an. D’après l’organisation PLos ONE, une raie manta rapporte environ 2 millions de dollars tout au long de sa vie, contre uniquement 40 à 200 dollars lorsqu’on la pêche. Celles-ci sont donc protégées pour des raisons de maintien de la biodiversité mais également pour des raisons économiques. L’Indonésie constitue donc une zone protégée de 6 millions de kilomètres carrés. 

Comment pouvez-vous amener votre pierre à l’édifice ?

la raie manta nusa penida


Vous souhaitez aller rencontrer ces majestueux animaux lors d’une sortie plongée ou snorkeling ? C’est une expérience inoubliable mais veillez à ne pas les déranger. Vous les verrez dans des stations de nettoyage comme par exemple à Nusa Penida. Ne perturbez pas ce processus. N’essayez pas de les approcher à moins de 3 mètres et ne nagez pas en dessous d’elles, vos bulles pouvant les perturber. 

Lisez aussi: Que faire entre des plongée Tulamben ?

Protéger les raies manta de la surpêche