Vous avez toujours rêvé de nager avec la Raie Manta Bali ? Elles évoluent tranquillement dans les eaux de Nusa Penida, que vous pourrez rejoindre à partir de Sanur à Bali. Les Mantas ne sont pas si faciles à rencontrer. Nusa Penida est l’un des rares endroits au monde où les plongeurs peuvent voir les raies Manta nager librement. Elles sont présentes presque tous les jours à Manta Point où elles viennent dans les stations de nettoyage. Les rencontrer est une expérience magique et inoubliable. 

Raie Manta Bali : faire du snorkelling ou de la plongée ?

Pour aller les voir, vous avez plusieurs options possibles. Vous pouvez choisir de les approcher en palmes-masque-tuba (PMT) donc vous nagerez avec elles en surface. Cela est moins coûteux que de le faire en plongée sous-marine. Si vous souhaitez voir la raie manta « d’en dessous », optez pour la plongée en bouteilles. Cela est un peu plus coûteux mais vaut totalement le coup. Vous ne pourrez néanmoins aller observer la Raie Manta Bali en plongée que si vous avez votre premier niveau de plongée (Open Water) car les courants peuvent perturber les débutants. En snorkelling, tous les niveaux sont acceptés mais vous devez être un bon nageur. 

Choisissez un centre ayant une bonne réputation et de l’expérience. En effet, les courants peuvent être forts à Manta point. Plonger avec un instructeur ayant l’habitude du lieu est toujours rassurant. Le fastboat pour aller à Nusa Penida doit également être résistant. Personne ne souhaite naviguer dans une « coquille de noix » qui menace de se renverser à chaque vague. Les vagues peuvent parfois être impressionnante : le choix du fastboat peut donc être important, notamment pour les personnes souffrant de problèmes de dos. 

Lire la Suite:

Plongée Nusa Penida : rencontre magique et trésors cachés

Vous vous demandez quel site de plongée à Bali visiter?

Autres choses à vérifier sur le coût de voir la raies manta

Enfin, la qualité du service et donc le prix à payer pour visiter le Raie Manta Bali dépendent également des centres de plongée. Vérifiez bien tout ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas. Par exemple, certains centres vous fournissent le déjeuner, d’autres des serviettes. Certains plongent en grand groupe avec un nombre important de plongeurs par instructeur, d’autres sont en groupes restreints. Des centres assurent tous les plongeurs avec la prise en charge du caisson de décompression en cas d’éventuel accident de plongée tandis que d’autres non.

Certains centres de plongée ont des instructeurs parlant des langues spécifiques : cela peut être rassurant de plonger dans sa langue maternelle. Par exemple, pour les plongeurs francophones, Dune Atlantis basé à sanur propose des plongées en français à Manta Point. Vérifiez bien donc que toutes les conditions soien

Raie Manta Bali : combien cela coûte-t-il de rencontrer ces majestueuses créatures ?