Le niveau des investissements étrangers en Asie du Sud-Est en 2018 a augmenté de 3% par rapport à l’année précédente. Cité par le journal d’Asie du Sud-Est, la valeur a atteint 149 milliards de dollars américains, perdant seulement contre l’Asie de l’Est, qui est dominée par la Chine. Les pays asiatiques sont devenus l’un des favoris des investisseurs étrangers en raison de leur développement économique positif. Divers secteurs d’intérêt comprennent la fabrication, les services financiers, le commerce, la vente au détail, la vente en gros et l’économie numérique. Néanmoins, les investissements dans les infrastructures restent une attraction majeure pour les investisseurs étrangers. La récente guerre commerciale entre la Chine et l’Amérique a également permis aux investisseurs étrangers de venir dans les pays asiatiques. Jusqu’à présent, plusieurs pays de l’ANASE sont devenus les favoris des investisseurs étrangers. Ceci est mis en évidence par la valeur de l’investissement direct étranger (IDE) enregistré. Ces pays comprennent:

La Thaïlande

Pays d'Asie du Sud-Est susceptibles d'investir - La Thaïlande

Le pays a enregistré une augmentation de la valeur des investissements étrangers pouvant atteindre 53% de janvier à juillet 2019. Ce chiffre est comparé à la même période de l’année précédente. L’augmentation, pouvant atteindre 7,6 milliards de dollars, est en partie due au développement rapide du secteur manufacturier. Bangkok est l’une des nombreuses régions souvent regardées par les investisseurs étrangers. Le pays d’Asie du Sud-Est a de nombreuses destinations. En plus de la plage, de nombreux temples offrent une sensation spirituelle épaisse. Les autres secteurs qui se sont révélés de grande valeur sont les bureaux et les hôtels, en particulier à Bangkok. David Faulkner, directeur général de Colliers Asia pour l’évaluation et les services de conseil, a déclaré que les rendements de l’accueil à Bangkok pourraient atteindre 6%. C’est en partie parce que le nombre de touristes à Bangkok continue d’augmenter chaque année.

Les Philippines

d'investir Philippines

Le pays dirigé par le président Duarte bénéficie également d’investisseurs étrangers. De même, l’industrie manufacturière a été le principal facteur car elle a réussi à réaliser un investissement de 861 millions de dollars américains de janvier à juillet 2018. Même si la même période en 2017 ne valait que 144 millions de dollars américains. Le secteur immobilier est toujours dominé par le marché des bureaux et du logement à Manille, qui est le centre du gouvernement. Le niveau d’absorption des propriétés résidentielles en 2018 atteindra également 54000 unités. En outre, il existe encore des opportunités d’investissement dans les zones rurales telles que le Central Business District (CBD).

Vietnam

Pays d'Asie du Sud-Est susceptibles d'investir - Vietnam

Le Vietnam est devenu le pays de l’ANASE avec le plus grand investissement étranger en 2018, évalué à 300 milliards de dollars américains. Cotée de Bloomberg, la flambée des investissements s’est produite de janvier à septembre 2018 à 18%.  Ce pays est également populaire auprès des investisseurs au Japon, à Singapour et dans d’autres pays asiatiques. Les secteurs les plus populaires sont l’industrie, les bureaux et le commerce de détail. Le taux de croissance est également suffisamment fort pour être considéré comme attractif pour les prochaines années.

Pays d’Asie du Sud-Est susceptibles d’investir