La Raie Manta est-elle un animal solitaire? 

La Raie Manta peut sembler être un animal solitaire car elle se déplace très peu en groupe contrairement aux dauphins et baleines. Elle est en réalité très sociable. De nombreuses études ont été menées et ont permis de découvrir que Les Raies manta se reconnaissent et peuvent avoir des affinités. Inoffensives, ces intelligentes créatures au large cerveau reconnaissent également certains plongeurs parfois. Curieuses, elles aiment les approcher et tenter de jouer, ou du moins d’interagir. 

Les interactions sociales des mantas

Leurs interactions sociales semblent se concentrer lors de certains moments particuliers : lorsque La Raie manta se nourrit ou encore lorsqu’elle va aux stations de nettoyage. Ces lieux auraient alors un rôle de “socialisation” et serait facteur de rencontres sociales. Une étude menée en Indonésie pendant cinq ans a mis en évidence que La Raie Manta choisit ses amis. En effet, des scientifiques de Marine Megafauna Foundation, de l’université de Macquarie et de l’université de Papouasie ont étudié le comportement de plus de 500 groupes de raies manta à Raja Ampat. Ils ont alors mis en évidence que différentes communautés sociales se forment : uniquement des femelles, ou alors des groupes de femelles, mâles avec des jeunes raies manta. Les groupes de femelles restent ensemble plus longtemps, pendant plusieurs semaines ou mois. Les scientifiques expliquent que ça serait peut-être un moyen de repousser les éventuels mâles qui tenteraient de les séduire. Les mâles se regroupent uniquement de temps en temps avec des mantas plus jeunes mais les mâles adultes restent quant à eux assez solitaires. 

Lire la Suite:

Plonger à Bali : trouver le meilleur site et centre plongée bali

Plongée Nusa Penida : rencontre magique et trésors cachés

La perturbation du comportement de La Raie Manta

L’augmentation du nombre de bateaux, de snorkeleurs et de plongeurs sur les stations de nettoyage pourrait empêcher les mantas de préserver leur équilibre social et leurs interactions entre elles. Il est donc important de ne pas les déranger et de se faire le plus discret possible. 

Si vous allez plonger ou faire du snorkeling à la station de nettoyage à Nusa Penida, veillez à ne pas les perturber et à les laisser évoluer tranquillement. Vous les verrez alors interagir entre elles et aurez peut-être la chance qu’elles viennent vers vous. Si vous voulez en savoir plus sur les fabuleuses raies manta de balinaises

La Raie Manta est capable de devenir amie avec les autres